Aller directement au contenu principal
Est-ce qu’il
pourrait
s’agir du
TDAH?

Pensez-vous être atteint de TDAH? Est-ce que votre enfant, votre frère ou sœur ou encore l’un de vos parents en est atteint? Certaines des informations que vous venez de lire vous ont peut-être amené à vous poser la question : « Est-ce qu’il pourrait s’agir…? ». Il est peut-être temps de faire le point.

Ressources en ligne liées au TDAH

Ressources générales sur le TDAH

CSTC – Centre de sensibilisation au TDAH, Canada

www.caddac.ca/fr

Le Centre de sensibilisation au TDAH, Canada (CADDAC) est un organisme de bienfaisance national canadien qui se consacre à améliorer la vie des personnes atteintes de TDAH par la sensibilisation, l’éducation et la défense des intérêts des patients. Le CADDAC est un excellent point de départ pour toute personne ayant reçu un diagnostic de TDAH ou pour un membre de la famille ayant reçu un diagnostic de TDAH.

Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance

www.caddra.ca/fr

La Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA) est une association qui soutient les professionnels de la santé dans l’évaluation et le traitement des personnes atteintes de TDAH par l’éducation, les lignes directrices, la défense des intérêts et la recherche. La CADDRA établit des lignes directrices de pratique clinique pour le traitement du TDAH au Canada et est reconnu partout dans le monde comme une source d'excellence dans la prise en charge du TDAH.

Totally ADD

www.totallyadd.com

Créé pour les adultes atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA/TDAH) et ceux qui y sont touchés (famille, employeurs, professionnels de la santé, etc.). Totally ADD libère les gens de la peur, de la honte et de la stigmatisation qui accompagnent ce trouble souvent mal compris et mal diagnostiqué. Grâce à l’éducation, l’humour et l’interaction sociale, Totally ADD fournit les outils et le soutien dont les gens ont besoin pour mener une vie qu’ils aiment.

Regroupement des associations PANDA du Québec

www.associationpanda.qc.ca

PANDA est un groupe d’organisations basé au Québec qui aide les personnes atteintes du TDAH et leurs proches. PANDA collabore avec des représentants des écoles, des secteurs de la santé et des services sociaux, du gouvernement et d’autres associations impliquées dans le TDAH.

Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (CHADD)

www.chadd.org (site des É.-U.)

Le CHADD se consacre à améliorer la vie des personnes atteintes de TDAH. Le CHADD fournit des groupes de soutien familiaux locaux en personne et défend les politiques publiques appropriées et la reconnaissance publique en réponse aux besoins des familles et des personnes atteintes de TDAH. Le CHADD sert également de centre d’échange pour obtenir des renseignements fondés sur des données probantes sur le TDAH par l’entremise de son programme National Resource Centre on ADHD (NRC).

How to ADHD

www.youtube.com/c/HowtoADHD

Une chaîne YouTube adaptée à la famille pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le TDAH. How to ADHD est une boîte à outils de stratégies pour vivre avec le TDAH et contient une collection de vidéos contenant des conseils, des astuces et des idées sur le cerveau du TDAH.

ADDitude

www.ADDitudemag.com

L’ADDitude est une ressource pour les familles et les adultes atteints de TDAH et d’affections connexes, et pour les professionnels qui travaillent avec eux. L’ADDitude fournit aux gens les connaissances, les outils et les techniques nécessaires pour vivre heureux et en bonne santé avec le TDAH et les affections connexes, comme les troubles d’apprentissage, l’anxiété, la dépression et le trouble oppositionnel avec provocation.

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

www.cmha.ca/fr/

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), fondée en 1918, est l’un des plus anciens organismes bénévoles au Canada. Chaque année, nous offrons un service direct à plus de 100 000 Canadiens grâce aux efforts combinés de plus de 10 000 bénévoles et de personnel partout au Canada dans plus de 120 communautés. Ce site Web fournit des renseignements sur d’autres troubles de santé mentale pouvant accompagner le TDAH, comme l’anxiété et la dépression.

Ressource pour les étudiants de niveau postsecondaire atteints de TDAH

CADDAC : Transition vers LES ÉTUDES POSTSECONDAIRES pour les étudiants atteints D’UN TDAH

https://caddac.ca/wp-content/uploads/Trousse-a-outils-Transition-vers-les-etudes-postsecondaires-pour-les-etudiants-atteints-dun-TDAH-.pdf

Ressources pour la transition de l’adolescence à l’âge adulte avec un TDAH

Transition vers l’âge adulte avec un TDAH : Comment les parents peuvent aider (article du site ADDitudemag.com)

https://www.additudemag.com/transition-to-adulthood-adhd-teens-parent-advice/

Indépendance des adolescents : Prendre le contrôle de votre TDAH (article du site ADDitudemag.com)

https://www.additudemag.com/teen-becoming-adult/

Adolescents atteints de TDAH : Besoin croissant en soins transitionnels (article dans Psychology Today)

https://www.psychologytoday.com/us/blog/when-your-adult-child-breaks-your-heart/201405/teenagers-adhd-the-growing-need-transitional

Ressource en lien avec le sommeil

Dormez là‑dessus

https://dormezladessuscanada.ca/

Le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, la Société canadienne du sommeil, la Fondation Sommeil et Wake-up Narcolepsy Canada ont uni leurs forces pour lancer Dormez là‑dessus! – Sleep on it!, une ressource bilingue canadienne visant à promouvoir l’importance du sommeil en vue de maintenir une bonne santé, à démystifier les troubles du sommeil et à offrir des solutions aux patients.

Ressources pour les patients qui souffrent de TDAH durant la COVID-19

Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance (CADDRA) : COVID-19 – Ressources pour les patients

https://www.caddra.ca/fr/covid-19-ressources-pour-les-patients/

La CADDRA a élaboré une longue liste d’informations et de ressources pour aider les patients et les soignants à atténuer une partie de l’anxiété et des craintes qu’ils pourraient éprouver pendant la COVID-19.

Quand Votre Enfant A LE TDAH : S’ADAPTER EN TEMPS DE pandémie (Société canadienne de pédiatrie)

https://www.cps.ca/fr/blog-blogue/quand-votre-enfant-a-le-tdah-sadapter-en-temps-de-pandemie

TRUCS ET ASTUCES POUR UN CONFINEMENT MOINS DIFFICILE À L’ADOLESCENCE PENDANT LA PANDÉMIE AU COVID-19 (SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE)

https://cps.ca/uploads/tools/Trucs_et_astuces_reformat-_Ste-Justine_-_FRENCH.pdf

Cerveaux de TDAH en télétravail – Guide du débutant sur le télétravail (revue sur l’ADDitude)

https://www.additudemag.com/working-from-home-adhd/

Auto-évaluations

Il s’agit d’un excellent endroit pour commencer à recueillir les renseignements dont vous aurez besoin lorsque vous parlerez à votre médecin, qu’il s’agisse d’un questionnaire complet sur vos symptômes possibles ou sur les symptômes possibles du TDAH de votre enfant ou d’autres échelles d’évaluation des symptômes couramment utilisées du TDAH.

Commencer le processus

Besoin de parler à votre médecin au sujet du TDAH?

Faites-vous des recherches en lien avec un diagnostic possible de TDAH pour vous ou votre enfant? Ou avez-vous des questions au sujet d’un plan de traitement actuel pour le TDAH? Nos guides de discussion avec le médecin peuvent vous aider à engager la conversation.

Guides de discussion avec le médecin

Stratégies pour vivre avec le TDAH

Il est possible de se doter de stratégies efficaces pour prendre en charge votre TDAH. L’amélioration de certains aspects clés de votre santé globale et de votre mode de vie, comme dormir davantage, peut également changer la donne.

Passer à l’action