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Est-ce qu’il
pourrait
s’agir du
TDAH?

Pensez-vous être atteint de TDAH? Est-ce que votre enfant, votre frère ou sœur ou encore l’un de vos parents en est atteint? Certaines des informations que vous venez de lire vous ont peut-être amené à vous poser la question : « Est-ce qu’il pourrait s’agir…? ». Il est peut-être temps de faire le point.

Questionnaire : Est-ce qu’il pourrait s’agir du TDAH?

Questionnaire : Est-ce qu’il pourrait s’agir du TDAH?

1.

Veuillez indiquer pour qui vous répondez à ces questions (veuillez ne sélectionner qu’une seule réponse) :


2.

Pour chaque symptôme répertorié ci-dessous qui est remarqué régulièrement, sélectionnez le(s) contexte(s) dans le(s)quel(s) il se produit (p. ex., vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer pendant les conversations au travail et dans un contexte social, mais pas à la maison; pour cette question, vous devez donc sélectionner les cases dans les colonnes « Travail » et « Social »).

Si un symptôme particulier ne se manifeste jamais ou survient rarement, cochez la case « NON ».

SYMPTÔMES D’INATTENTION

Est-ce que vous/votre enfant :

Négligez/néglige souvent les détails ou commettez/commet des erreurs d’inattention? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Avez/a de la difficulté à rester concentré pendant les tâches ou les conversations? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Semblez/semble souvent ne pas écouter lorsqu’on s’adresse à vous/lui directement? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Débutez/débute des tâches, mais perdez/perd rapidement votre/sa concentration et souvent ne les finissez/finit pas? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Oubliez/oublie souvent des dates butoirs ou des échéances? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Semblez/semble souvent désorganisé ou désordonné? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Évitez/évite ou n’aimez/n’aime pas les tâches nécessitant des efforts mentaux soutenus, comme les devoirs ou la paperasse? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Perdez/perd souvent des choses nécessaires pour des tâches ou des activités (p. ex., portefeuille, clés, lunettes, téléphone, livres d’école/fournitures scolaires)? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Êtes/est facilement distrait par des stimuli externes, ou rêvassez/rêvasse souvent? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Oubliez/oublie souvent de faire des tâches ménagères, de faire des courses, de retourner des appels ou de payer des factures? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

SYMPTÔMES D’HYPERACTIVITÉ/IMPULSIVITÉ

Est-ce que vous/votre enfant :

Agitez/agite souvent les mains ou les pieds, ou gigotez/gigote sur votre/son siège? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Avez/a de la difficulté à rester assis, même lorsque c’est ce à quoi on s’attend? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Vous sentez/se sent souvent agité? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Avez/a de la difficulté à pratiquer des activités de loisirs calmement? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Semblez/semble souvent être en mouvement, agissez/agit comme si vous étiez/s’il était entraîné par un moteur, ou vous sentez/se sent mal à l’aise si immobile pendant une longue période? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Parlez/parle de façon excessive? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Interrompez/interrompt les autres ou avez/a de la difficulté à attendre votre/son tour pendant une conversation? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Avez/a de la difficulté à attendre votre/son tour dans une file? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?

Interrompez/interrompt souvent les autres, vous immiscez/s’immisce dans les conversations ou prenez/prend en main ce que quelqu’un d’autre fait? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent).

Si OUI, alors où?


3.

J’ai remarqué ou éprouvé les symptômes ci-dessus depuis (veuillez ne sélectionner qu’une seule réponse) :


Adapté des critères de diagnostic du DSM-5 pour le TDAH.

Il s’agit d’un questionnaire préliminaire. Vous ne devez pas considérer ce questionnaire comme un diagnostic ou une recommandation de traitement. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou un professionnel de la santé mentale qualifié pour poser vos questions. Ils sont les seuls à pouvoir poser un diagnostic précis de TDAH.

Échelle d’évaluation des symptômes du TDAH chez les enfants

La SNAP-IV 26 – Échelle d’évaluation pour le parent/professeur comprend 26 questionsauxquelles un aidant ou un enseignant doit répondre. Elle est conçue pour dépister les symptômes du TDAH chez les enfants et peut également aider à surveiller l’évolution de leurs symptômes au fil du temps.

OBTENIR LA SNAP-IV

Échelle d’évaluation des symptômes du TDAH chez les adultes

La liste de vérification des symptômes de l’échelle d’auto-évaluation du TDAH chez l’adulte (ASRS) comprend 18 questions et est utilisée pour l’évaluation initiale des symptômes afin d’aider à identifier les adultes qui pourraient être atteints du TDAH.

OBTENIR l’ASRS

Besoin de parler à votre médecin au sujet du TDAH?

Faites-vous des recherches en lien avec un diagnostic possible de TDAH pour vous ou votre enfant? Ou avez-vous des questions au sujet d’un plan de traitement actuel pour le TDAH? Nos guides de discussion avec le médecin peuvent vous aider à engager la conversation.

Guides de discussion avec le médecin