
Ressources générales sur le TDAH
Centre for ADHD Awareness, Canada.
www.caddac.ca (en anglais seulement)
Le Centre for ADHD Awareness, Canada (CADDAC), anciennement le Centre for ADD/ADHD Advocacy, Canada, est un organisme national à but non lucratif qui procure un leadership en éducation et en défense des droits pour les organisations oeuvrant dans le domaine du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et pour les personnes atteintes du TDAH partout au Canada.
Canadian Attention Deficit Hyperactivity Disorder Resource Alliance (CADDRA)
www.caddra.ca/fr
CADDRA est un organisme national, indépendant à but non lucratif. Nous sommes la voix des médecins qui subviennent aux besoins des patients souffrant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et de leur famille. En tant que leaders dans le domaine, nos membres effectuent des recherches, traitent des patients et créent des lignes directrices pour le TDAH.
TotallyADD
www.totallyadd.com (en anglais seulement)
Créé pour les adultes atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et pour ceux qui sont affectés par cette maladie (famille, employeurs, professionnels de la santé, etc.), Totally ADD aide les gens à se libérer de leurs craintes, de leur honte et de la stigmatisation qui peuvent accompagner ce trouble souvent méconnu et mal diagnostiqué. Au moyen de l’éducation, de l’humour et des interactions sociales, Totally ADD fournit les outils et le soutien dont les gens ont besoin pour se créer une vie qu’ils aiment.
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
www.acsm.ca
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a été fondée en 1918. Il s’agit d’une des plus anciennes organisations bénévoles du Canada. Chaque année, elle fournit des services directs à plus de 100 000 Canadiens grâce aux efforts combinés de plus de 10 000 bénévoles et employés travaillant dans plus de 120 collectivités d’un océan à l’autre.
L’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole oeuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale. L’ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l’éducation, la recherche et les services.
Les bureaux de l’ACSM partout au Canada offrent une vaste gamme de services et de soutien novateurs aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ainsi qu’à leurs familles. Ces services sont adaptés à leurs besoins et aux ressources disponibles dans leurs collectivités. Un des principaux objectifs de ces services consiste à aider les personnes atteintes de maladie mentale à élaborer des outils personnels leur permettant de mener des vies enrichissantes et productives.
Histoires personnelles d’adultes aux prises avec le TDAH
www.caddac.ca/cms/CADDAC_pdf/Events/AwarenessWk2012/AdultADHD_Stories_co...
Étudiants de niveau postsecondaire atteints du TDAH
CADDAC : 10 Ways to Achieve Success for University and College Students with ADHD
www.caddac.ca/cms/CADDAC_pdf/Campaign/CADDAC_10_ways_to_achieve_success.pdf
CADDAC: 10 Ways to Achieve Success for University or College Students with ADHD (Long Version)
www.caddac.ca/cms/CADDAC_pdf/Campaign/10WaystoAchieveSuccessLong.pdf
CADDAC: 10 Best Resources for University and College Students
www.caddac.ca/cms/CADDAC_pdf/Campaign/10Resources.pdf
Pour obtenir des renseignements détaillés au sujet de vos droits en tant qu’étudiant de niveau postsecondaire atteint du TDAH, visitez le site Web du CADDAC :
www.caddac.ca/cms/CADDAC_pdf/Campaign/Post_Secondary_Accommodations_2012...
Ressources liées à l’emploi à l’intention des personnes atteintes du TDAH
Skoach
www.skoach.com
Un partenaire en matière de gestion de temps à l’intention des personnes atteintes du TDAH
Cogmed
www.cogmed.com/canada
Formation sur la mémoire de travail
Ressources à l’intention des parents atteints du TDAH
Aide offerte aux parents atteints du TDAH :
http://add.about.com/od/adhdinadults/a/strategiesmoms.htm
Rôle parental et TDA :
http://add.about.com/od/childrenandteens/a/ADDparents.htm
Mythe :Le TDAH est surdiagnostiqué, car tout le monde présente des problèmes d’attention et devient parfois agité.
Fait :Le diagnostic représente un processus complexe. Bien que de nombreuses personnes pourraient occasionnellement en présenter certains symptômes, avant de poser un diagnostic, il faut que ceux-ci soient considérés comme problématiques en regard de la vie quotidienne et qu’ils soient reconnus dans plusieurs contextes. Étant donné qu’il existe trois sous-catégories du TDAH (c.-à-d., inattention, hyperactivité et impulsivité), il n’est pas nécessaire d’être hyperactif pour être atteint du TDAH.