Aller directement au contenu principal
Est-ce qu’il
pourrait
s’agir du
TDAH?

Pensez-vous être atteint de TDAH? Est-ce que votre enfant, votre frère ou sœur ou encore l’un de vos parents en est atteint? Certaines des informations que vous venez de lire vous ont peut-être amené à vous poser la question : « Est-ce qu’il pourrait s’agir…? ». Il est peut-être temps de faire le point.

Diagnostic de TDAH

Pourquoi est-ce important?

De nombreuses personnes atteintes de TDAH mènent une vie heureuse et prospère.

Un diagnostic précis est la première étape pour prendre en charge le TDAH et bâtir la vie que vous voulez. Même s’il n’existe aucun remède pour le TDAH, il peut être bien pris en charge lorsqu’il est diagnostiqué et traité correctement. Le traitement du TDAH vise à améliorer les symptômes du TDAH, à accroître l’attention et à diminuer l’impulsivité et l’hyperactivité. Cela peut aider au fonctionnement quotidien d’une personne, avec l’objectif ultime d’améliorer la qualité de vie globale.

Comment pose-t-on un diagnostic de TDAH?

Il est important de savoir que le TDAH ne peut pas être diagnostiqué uniquement en fonction d’une conversation ou de brèves observations lors d’un rendez-vous chez le médecin (lorsque les symptômes du TDAH sont souvent absents ou peu apparents).

Il n’existe pas de test unique pour le TDAH; cependant, un médecin qualifié peut vous évaluer, vous ou votre enfant, en vérifiant les antécédents de manière approfondie. Ce processus d’évaluation comprend la collecte d’informations provenant de plusieurs sources, comme :

  • Listes de vérification des symptômes du TDAH
  • Échelles normalisées d’évaluation des comportements
  • Antécédents détaillés de la façon dont les symptômes ou les comportements ont affecté votre capacité ou celle de votre enfant à fonctionner au quotidien (tant dans le passé que dans le présent)
  • Renseignements obtenus auprès de membres de votre famille ou d’autres personnes proches qui vous connaissent bien ou connaissent bien votre enfant
  • Évaluation des affections concomitantes possibles