
En tant qu’employeur, vous devez créer un environnement de travail positif et productif dans lequel chacun des employés peut travailler à son plein potentiel et en retirer un sentiment d’accomplissement. Si vous avez des employés atteints du TDAH, le fait de connaître et de comprendre les forces et les faiblesses associées au TDAH est un bon départ.
Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en oeuvre pour aider vos employés atteints du TDAH à réussir en milieu de travail. Vous pouvez commencer par créer un milieu de travail convivial pour les personnes atteintes du TDAH et assurer une gestion qui leur soit favorable en apportant certains des changements
suivants :
Gestion du temps
Les employés atteints du TDAH sous-estiment souvent la durée d’un projet ou le temps qui leur reste avant l’échéance.
Des contrôles plus fréquents (p. ex., de la part du supérieur, au moyen de rappels informatiques) peuvent aider à faire évoluer les projets au rythme souhaité
Deux rencontres de 15 minutes par semaine peuvent aider l’employé à garder le cap
Les projets à long terme devraient être divisés en tâches à court terme, bien définies et comportant des échéances fixes
Distractibilité
Le fait d’être facile à distraire peut perturber la concentration de l’employé et nuire à l’achèvement des tâches en temps opportun
- Éviter les bureaux en espace ouvert comportant peu de murs ou de cloisons, afin d’éliminer la présence de conversations et d’autres bruits
- Un espace plus privé et plus calme peut aider les personnes atteintes du TDAH à effectuer leurs tâches
- Offrir un espace de travail éliminant les sources de distraction (tant visuelles qu’auditives)
- Donner l’occasion de travailler à partir de la maison ou de faire du télétravail
- Éviter le multitâche et les interruptions fréquentes (p. ex., les appels téléphoniques, les téléavertisseurs)
- PPermettre l’adoption d’horaires flexibles (p. ex., arriver tôt, travailler tard ou les fins de semaine lorsque le bureau est plus calme)
Stratégies potentielles
Assigner des tâches selon les forces et les préférences de l’employé
Favoriser les routines et offrir un soutien administratif adéquat pour ne pas contraindre l’employé à effectuer des tâches ne convenant pas aux personnes atteintes du TDAH, dans la mesure du possible (p. ex., paperasse, classement, établissement d’horaire)
Assurez une supervision et une communication de soutien régulières et collaborez avec votre employé pour
trouver des solutions constructives
- Fournissez des instructions et communications par écrit
- Établissez des objectifs à court terme
- Aidez à établir les priorités
- Aidez à résoudre des problèmes
- Aidez les personnes à demeurer motivées au moyen d’encouragements fréquents
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a préparé un document visant à fournir un processus général à suivre pour évaluer une demande d’accommodement. Ce document, qui s’intitule Obligation de prendre des mesures d’adaptation : Démarche générale à l’intention des gestionnaires, est disponible sur le site Web du Conseil du Trésor.
Mythe :Le TDAH survient seulement chez les garçons et disparaît au cours de l’adolescence.
Fait :Selon des estimations prudentes, le TDAH touche 5 % des enfants. Parmi ceux-ci, 80 % des diagnostics se maintiennent durant l’adolescence, et au moins 60 % d’entre eux présentent toujours les principaux symptômes à l’âge adulte. Les recherches montrent qu’au moins 4 % des adultes du monde entier sont atteints du TDAH. Bien que trois fois plus de garçons que de filles reçoivent un diagnostic de TDAH durant l’enfance, nous savons maintenant que les diagnostics sont probablement erronés ou sous-représentatifs, car les filles ont moins tendance à être hyperactive que les garçons. Par ailleurs, la distribution de l’incidence du TDAH à l’âge adulte est pratiquement la même chez les hommes que chez les femmes.