Comment trouve-t-on un professionnel qualifié pour établir un diagnostic du TDAH?

Email this page

Commencez par fixer un rendez-vous pour consulter votre médecin de famille. Vous pouvez lui demander de vous orienter vers une clinique du TDAH ou un professionnel de la santé pouvant procéder à des évaluations du TDAH chez l’adulte.

    • Les cliniques de traitement et d’évaluation du TDAH disposent souvent de leurs propres formulaires de demande de consultation (à remplir par votre médecin), qu’on peut habituellement obtenir directement à la clinique ou télécharger sur leur site Web.
    • Dans certaines cliniques, les personnes cherchant à obtenir une évaluation du TDAH sont invitées à prendre directement contact avec la clinique, et le personnel organisera rapidement la tenue d’une évaluation et communiquera avec le médecin traitant.
    • Étant donné que certains services ne sont pas remboursés par les régimes d’assurance, assurez-vous de vérifier à l’avance les coûts, qui peuvent varier d’une clinique à l’autre.

    De nombreux pédiatres, de même que des psychiatres pour enfants et adolescents, ont élargi leur pratique pour ajouter les parents de leurs patients. Si vous consultez un psychiatre pour obtenir une évaluation du TDAH chez l’adulte chez vous, il serait bien de savoir dans quelle mesure il connaît bien le TDAH. Est-ce un domaine dans lequel il se spécialise, et est-ce qu’il voit de nombreux patients atteints de trouble dans le cadre de sa pratique? Soyez à l’aise de poser la question!

    Voici d’autres sources utiles pour obtenir des renseignements :

      • Appelez l’hôpital universitaire, la faculté de médecine ou la direction des hautes études en psychologie de votre région.
      • Un groupe de soutien pour les personnes atteintes du TDAH dans votre région. Il pourrait être très utile de vous rendre à une de leurs réunions et de parler avec des gens qui participent au groupe. Il est probable que nombre d’entre eux collaborent avec un ou plusieurs professionnels de votre collectivité et qu’ils puissent vous fournir des renseignements à leur sujet.
      • Votre pharmacien ou votre infirmière praticienne peut également représenter une excellente source de renseignements.