
Bien qu’il n’existe pas de test médical, physique ou génétique en particulier pour dépister le TDAH, un professionnel de la santé mentale qualifié ou un médecin peut poser une évaluation diagnostique. Ce processus d’évaluation comprend la collecte de renseignements provenant de plusieurs sources, telles que celles-ci :
- Listes de vérification des symptômes du TDAH
- Échelles normalisées d’évaluation des comportements
- Évaluations détaillées des capacités fonctionnelles antérieures et actuelles
- Renseignements obtenus auprès des membres de la famille ou des êtres chers qui connaissent bien la personne
Il est impossible de diagnostiquer avec exactitude le TDAH simplement en parlant avec quelqu’un ou en faisant des observations rapides au cabinet. Il se peut que la personne ne montre pas toujours des symptômes du TDAH au cabinet, et les cliniciens doivent recueillir des antécédents complets de la vie de la personne en question. Un diagnostic du TDAH doit également prendre en considération la présence possible de maladies concomitantes.
Mythe :Le TDAH n’est pas un véritable trouble.
Fait :Le TDAH est un trouble neurobiologique lié à des problèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau et attribuable à un manque de dopamine ou de noradrénaline. Il est dans la plupart des cas héréditaire. Le TDAH est reconnu par l’ensemble des principales associations médicales du Canada, telles que le Collège des médecins de famille et l’Association des psychiatres du Canada, de même que par des organismes gouvernementaux en matière de santé, tels que Santé Canada, en raison de l’importance des données scientifiques sur le sujet.